Top articles
-
Le carré pédagogique entrepreneurial et la posture de l'enseignant et de l'élève.
Source de cet article. Cet article a pour but de lancer une réflexion sur la posture enseignante entrepreneuriale. Dans le cadre de la mise en place d'un projet entrepreneurial, l'enseignant, comme l'élève, doit connaître et avoir conscience des postures...
-
Une réunion dérape : une analyse avec des panneaux de signalisation
Suite à l'article sur le dérapage d'une réunion http://jemaigretportfolio.over-blog.com/2014/02/quand-une-r%C3%A9union-d%C3%A9rape-s-arr%C3%AAter.html je propose une autre présentation en faisant des analogies avec les panneaux de la signalisation routière....
-
"Ceci" n'est pas un article scientifique : la suprématie des faits.
En m'inspirant d'un titre d'une oeuvre de Magritte, "Ceci n'est pas une pomme", je veux montrer qu'il est possible d'écrire un article se définissant comme scientifique sans en être un ! Gaston Bachelard nous alerte sur ces erreurs passées des sciences,...
-
"Management responsable" : quelques tensions et des questions.
Une magnifique vidéo, proposée par l'université de Laval au Québec, présente les mots-clés d'un management responsable dans le cadre du développement durable. Certains de ces mots-clés, transposés à ma réalité de chef d'établissement scolaire, m'interpellent...
-
Plan stratégique et jeux stratégiques
Plan stratégique et jeux stratégiques sont deux concepts totalement différents mais essentiel à associer pour comprendre parfois les échecs ou les résistances d'un projet. Ce schéma montre qu'un plan stratégique peut être cerné par des jeux stratégiques....
-
Projet entrepreneurial : faut-il changer le référentiel de compétences des professeurs ?
Pour développer l'esprit d’entreprendre, le projet entrepreneurial [1] mis en place en classe est une réponse possible. Il se définit ainsi : « Le projet entrepreneurial peut être compris comme une initiative concertée orientée vers la société et portée...
-
"Les 7 savoirs nécessaires à l'éducation du futur" et le projet entrepreneurial
Il pourrait paraître inopportun, voire provocateur, d'allier Edgard Morin et le projet entrepreneurial en école, du fait de la grande notoriété du sociologue français et de l'image négative et mercantile de l'entrepreneuriat. Or, il existe bien un lien....
-
"L'Ecole est-il le lieu pour entreprendre ?"
Cette question, parmi d'autres, fut posée à l'occasion de la 17ème édition des journées OPPE sur la pédagogie entrepreneuriale organisée à l'Université de Paris Nanterre. Pour tenter d'y répondre, je mettrai en avant deux expériences de classe partagées...
-
Penser, c'est ... (partie 1)
D'après le numéro du mois de Mai 2013 du magazine "Sciences Humaines", une présentation personnelle du dossier. Une autre façon de comprendre les élèves et leur manière de penser, différente peut-être de la nôtre. Sommaire du numéro 248 de la revue Sciences...
-
Pour courir ou entreprendre, il est indispensable d'associer vision longue et vision courte.
Lorsque vous allez courir ou marcher en forêt, vous savez à peu près votre parcours au préalable. C'est la même chose pour un entrepreneur : il sait, à peu près, où il veut mener son projet. Il a donc, comme le coureur, une vision à plus ou moins long...
-
La motivation scolaire dans le projet entrepreneurial
Dans un rapport de recherche sur "les effets des projets entrepreneuriaux à l'école sur la réussite scolaire et personnelle des jeunes" (en Mai 2010) présenté par Claire Lapointe, Dominic Labrie et Joannie Laberge (Université de Laval), nous découvrons...
-
L'impact en formation
Pour avoir un éventuel impact d'un contenu de formation sur les participants, J.Méard et F.Bruno préconisent d'allier l'humain et le formel, d'allier expériences et règles. Il semble indispensable de faire le lien entre les expériences et les préoccupations...
-
Quelle place pour l'initiative des élèves dans les classes ?
La prise d'initiative fait partie des 8 compétences clés du socle commun. Le français, les mathématiques, une langue étrangère, la technologie, l'histoire, la géographie sont enseignés dans les classes. Mais qu'en est-il de l'initiative qui en fait partie...
-
Génération Deschamps : efficacité et combativité.
L'équipe de France de football est championne du monde pour la seconde fois. Beaucoup critique son jeu mais le résultat est là. Je suis de la "génération Platini" avec le "carré magique" du milieu de terrain composé de M. Platini, A. Giresse, J.Tigana...
-
Quand une réunion dérape : s'arrêter !
La plupart des réunions se déroulent bien. Fort heureusement ! Mais parfois, les "choses" dérapent ! Une parole blessante, une erreur "théorique" et les sens sont en alerte. Il est alors nécessaire de réagir. Et la première réaction est alors d'arrêter...
-
Projet de pilotage / Piloter un projet
A partir du référentiel du "Titre des dirigeants des organisations éducatives" j'ai construit un schéma heuristique en reprenant les mots importants et en synthétisant chaque grande partie par un verbe. Ils sont au nombre de 4 : PENSER AGIR CONTROLER...
-
Du conflit de personnes à la problématisation d'une situation
Une approche possible peut se faire en ne s'attaquant pas au cœur du problème directement mais en restant observateur pendant un temps afin de rencontrer les observateurs, ensuite les victimes et enfin les protagonistes. Ainsi, le responsable pourra se...
-
RELIGION(S)
J'ai assisté à une formation concernant la présentation des "3 grandes" religions". En voici une synthèse avec les idées fortes. Il est IMPORTANT d'en parler. Synthèse des notes
-
Analyse réflexive : comment faire ?
L'analyse réflexive fait appel à 4 temps : - tout d'abord, décrire l'activité qui a été vécue. Cette description permet le détachement de celle-ci de l'affect et en faire un objet d'étude, - ensuite vient le temps de l'analyse en confrontant avec d'autres...
-
Evier bouché et...clinique de l'activité !
Je souhaiterai illustrer, par un exemple de ma vie professionnelle, l'utilisation de ce concept d'Yves Clot (avec ma compréhension actuelle). A l'école, j'ai été informé que l'évier de la cuisine était bouché, retardant le lavage de la vaisselle. Après...
-
Le projet entepreneurial : ses conséquences pédagogiques.
Proposer un projet entrepreneurial aux élèves bouscule l'apprentissage béhavioriste. Le projet entrepreneurial travaillera sur la construction de compétences, alliant des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire, alors qu'un apprentissage béhavioriste...
-
Développer ses compétences et celles des autres : un lien responsable.
Le titre de ce blog s'intitule "DEVELLOPPER SES COMPETENCES TOUT AU LONG DE LA VIE". Derrière ce titre, il y a une volonté de montrer qu'il est important de se former pour développer ses savoirs, ses savoir-faire et ses savoir-être. Or, dans cette dynamique...
-
Entreprendre dérange.
Entreprendre est un moteur personnel de développement de compétences et d'ouverture aux problématiques de la société et du monde. Mais dans notre entourage professionnel, inséré dans un système de pensée, entreprendre dérange. Chez certains, entreprendre...
-
"Cauchemar en cuisine" ou l'anti-théorie du changement
L'émission de Gordon Ramsey ou de Philippe Etchebest a pour but d'accompagner des restaurateurs dans le changement de leur organisation de travail pour améliorer la qualité de leur prestation. La méthode employée (même si elle semble efficace) va à l'encontre...
-
ÉVOQUER : une explication pour les élèves
Évoquer est l'une des capacités importantes à développer chez les élèves dans le travail de remédiation. Bien évidemment, cet article s'appuie sur les travaux d'Antoine de la Garanderie. Nous retrouvons certains aspects avec le schéma suivant. En évoquant...