Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DEVELOPPER SES COMPETENCES TOUT AU LONG DE LA VIE

DEVELOPPER SES COMPETENCES TOUT AU LONG DE LA VIE

Partage de réflexions, d'expériences et de théories sur la pédagogie, l'éducation et la formation.


Quelle place pour l'initiative des élèves dans les classes ?

Publié par jemaigret sur 6 Octobre 2018, 06:51am

Catégories : #Projet entrepreneurial

Quelle place pour l'initiative des élèves dans les classes ?

La prise d'initiative fait partie des 8 compétences clés du socle commun. Le français, les mathématiques, une langue étrangère, la technologie, l'histoire, la géographie sont enseignés dans les classes. Mais qu'en est-il de l'initiative qui en fait partie également ? Comment introduire cette compétence dans les cours qui n'est pas un savoir ?

Le problème vient peut-être de la définition même de l'initiative dans un contexte scolaire :

"Action de faire quelque chose de soi-même, sans recourir à l'avis, au conseil de quelqu'un d'autre : Employé qui sait prendre des initiatives" (Larousse.fr)

 

L'initiative est une action. Quelle est alors la place de l'action dans les classes ? Permet-on aux élèves d'agir réellement ? Le travail sur fichier ou sur cahier autorise-t-il cette action ou au contraire la bride-t-elle ? 

Ensuite, la définition nous précise que cette "action de faire" se réalise par "soi-même, sans recourir à l'avis de quelqu'un d'autre". N'est-ce pas le "contrat" qui lie, de manière implicite ou explicite, les relations entre les élèves et un enseignant ? L'élève peut-il "faire quelque chose sans recourir à l'avis" de l'enseignant ? Qu'en est-il du rôle de l'enseignant s'il ne donne plus son avis ? 

Cependant cet avis n'est-il pas nécessaire, au départ, pour permettre à l'élève cet apprentissage de l'initiative ? Car je pense que prendre une initiative s'apprend et dès le plus jeune âge. Reste à savoir ce qu'il est possible et permis de développer en classe dans cette prise d'initiative, en fonction, notamment, de la posture de l'enseignant. 

 

Quelle place pour l'initiative des élèves dans les classes ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents