DEVELOPPER SES COMPETENCES TOUT AU LONG DE LA VIE
Partage de réflexions, d'expériences et de théories sur la pédagogie, l'éducation et la formation.
J’ai pu constater au cours des formations que la plainte de la part de « se formants » est un phénomène courant qui m’interpelle. Même si j’ai pris la posture de l’accepter et de l’entendre en formation, qu’en faire ensuite ? Elle concerne différents...
J’ai suivi une formation avec l’AFAREC sur le thème de la pratique réflexive. Il nous a été permis de réfléchir sur la posture à avoir lors d’une formation en intra, au sein d’une équipe d’un établissement. La réflexion portait sur les points de vigilance...
Dans cet article, je vais continuer à montrer mes évolutions de compétences. La formation d’adultes est différente de l’enseignement dans sa préparation, les choix des objectifs et le dispositif. Les enjeux ne sont pas les mêmes dans l’enseignement et...
Un des déplacements important concerne l’analyse et l’évaluation de mon travail. J’ai travaillé le fait de mettre de la distance par rapport à mes actes et mes paroles. Je travaille la capacité de voir ce qui se passe, au moment où cela se passe. Le but...
Une série d'articles va mettre en avant les déplacements qui s’opèrent dans ma conception des métiers d’enseignant et de chef d’établissement vers celle de formateur. Ce changement s’est effectué par ma propre formation et par mes premières expériences...
J’ai découvert ce concept en formation de formateur. J’en donnerai une définition par une représentation personnelle : j’utiliserai la position de deux corps. Tout d’abord un accompagnement se fait à deux. Celui qui accompagne et celui qui se fait accompagné....
Lorsque j’ai eu mes premières commandes de formation, je me suis interrogé rapidement sur le sens de celles-ci. Je fais référence ici aux demandes venant d’établissement dont le projet et les valeurs ne seraient pas explicites. Car une formation cherche...