J’ai suivi une formation avec l’AFAREC sur le thème de la pratique réflexive.

Il nous a été permis de réfléchir sur la posture à avoir lors d’une formation en intra, au sein d’une équipe d’un établissement. La réflexion portait sur les points de vigilance en comparaison d’une formation se trouvant sur catalogue.

Voici les points que j’ai retenus pour ma pratique :

EN INTRA

 

Le catalogue

En amont

- Avoir une écoute pointue des besoins des personnes de l’établissement,

- Analyser finement ces besoins avec le commanditaire, les enseignants et l’organisme de formation. Pour moi cette analyse se fait à plusieurs dans le but de croiser les regards et de repérer les enjeux pour chacun,

- Etablir des contacts avec le chef d’établissement,

- Travailler sur la connaissance de l’environnement de l’établissement, sur son projet.

- Connaître les motivations des participants et le contexte de vie de l’école : formation imposée ou souhaitée ?

- Se donner la liberté de refuser une action de formation,

- Savoir adapter des objectifs et des connaissances sur un même thème de formation en fonction de l’établissement,

 

- Repérer avant l’hétérogénéité des personnes.


  Pendant la formation :

- Le formateur est accueilli,

- Se faire présenter,

- Avoir des points de vigilance lors de sa présentation : montrer sa crédibilité si nécessaire, rappeler le cadre institutionnel aussi,

- Négocier le contrat didactique : rappeler les objectifs pour les mettre en cohérence avec les attentes,

- Proposer éventuellement des temps « méta » : revenir sur ce qui se passe, rappeler la commande, entendre et évacuer les questions qui ne sont pas à traiter sur le moment,

- Etre vigilent à l’annonce de sa position institutionnelle qui peut entraîner des mises en porte-à-faux, mais inviter à la réflexion des positionnements de chacun,

- Mettre une distance avec les professeurs.

 

 

- Etre informé des besoins par l’organisme de formation,

- Les besoins sont déjà définis et analysés par le centre de formation.

 

 


 

- Pas de contact avec le C.E. au préalable,

 

 

- S’informer sur le projet du centre de formation, son statut, ses valeurs.


- Il est présupposé que la motivation est présente par le choix personnel du stagiaire

 

 


- Une formation catalogue se fait en fonction des besoins repérés  et des objectifs définis par le centre de formation. Elle peut se répéter à l’identique.

- Anticiper et supposer cette hétérogénéité.

 

 

 

 

 - Le formateur accueille,

- Se présenter,

- Rappeler son CV si nécessaire qui peut être déjà connu (ou sa « réputation »).

 

 

- Rappeler le contrat didactique : chacun connaît les objectifs, annoncer la méthodologie de travail.

- Temps qui peut être nécessaire aussi.

Plus de liberté (?) pour traiter des questions ponctuelles.

 

 

 

- Affirmer une position institutionnelle.

 


 

- Garder cette distance mais plus facile de recevoir une parole plus libre, hors du cadre de travail.

 

 

Retour à l'accueil