LES GRANDES LIGNES d’une PRODUCTION D’ECRIT
avec des élèves de CP
Dans l’esprit de l’ORGANISATION APPRENANTE
Au préalable : découverte du type de texte travaillé et repérage de ses différentes composantes.
Objectif Discours du professeur
Etre accueilli, sentir une ambiance de travail |
Nous allons créer une production d’écrit. Chacun va y participer pour écrire le texte final (au préalable le type de texte a été étudié) |
Découvrir le projet
|
Nous allons observer les différentes parties du texte, que vous allez écrire par 2 (le professeur a déjà segmenter les parties. Les élèves pourraient le faire également). |
Avoir un rôle : enrôlement |
Nous allons ensemble répartir les rôles de chacun (cf ci-dessous) (Les enfants choisissent et le professeur veille à ce que chacun ait un rôle). |
Comprendre qui fait quoi
|
Est-ce que tout le monde a compris ? Quelqu’un pourrait redire ce qu’il faut faire ? |
Produire, chercher
|
Vous allez écrire la partie du texte qui vous concerne. (les petits groupes vont chercher dans leurs ressources pour construire ce nouveau savoir). Les autres rôles sont aussi en action. |
Construire le projet
|
Vous allez donner vos travaux pour qu’on puisse les mettre ensemble. Nous allons lire votre production. |
Réfléchir sur ce qui a été fait
|
Les « journalistes » vont raconter ce qui s’est passé. Le dessinateur va aussi montrer sa production. (Le groupe réagit, le professeur régule) |
Valoriser, faire prendre conscience de ses compétences |
Qu’est ce que vous avez appris ? Qu’est-ce que vous avez-fait ? (quelles compétences en jeu ?) |
Faire connaître
|
Nous allons mettre en ligne votre écrit et le distribuer aux autres classes et à vos parents. |
Rôles possibles :
-les producteurs du texte (qui écrivent leur partie)
-des journalistes (qui racontent ce qui se passe : les faits)
-des journalistes « subjectifs » (qui racontent ce qu’ils ressentent)
-les « informaticiens » (qui vont mettre en page sur l’ordinateur)
-l’organisateur des rôles (celui les note)
-les dessinateurs (en lien avec l’écrit)
-l’outilleur (celui qui a les outils pour aider ceux qui en ont besoin)
-un coordinateur …