LES GRANDES LIGNES d’une PRODUCTION D’ECRIT

avec des élèves de CP

Dans l’esprit de l’ORGANISATION APPRENANTE

Au préalable : découverte du type de texte travaillé et repérage de ses différentes composantes.

                    Objectif                                                         Discours du professeur

Etre accueilli,

sentir une ambiance de travail

Nous allons créer une production d’écrit. Chacun va y participer pour écrire le texte final (au préalable le type de texte a été étudié)

Découvrir le projet

 

Nous allons observer les différentes parties du texte, que vous allez écrire par 2 (le professeur a déjà segmenter les parties. Les élèves pourraient le faire également).  

Avoir un rôle :

enrôlement

Nous allons ensemble répartir les rôles de chacun (cf ci-dessous) (Les enfants choisissent et le professeur veille à ce que chacun ait un rôle).

Comprendre qui fait quoi

 

Est-ce que tout le monde a compris ? Quelqu’un pourrait redire ce qu’il faut faire ?

Produire, chercher

 

Vous allez écrire la partie du texte qui vous concerne.

(les petits groupes vont chercher dans leurs ressources pour construire ce nouveau savoir).

Les autres rôles sont aussi  en action.

Construire le projet

 

Vous allez donner vos travaux pour qu’on puisse les mettre ensemble.

Nous allons lire votre production.

Réfléchir sur ce qui a été fait

 

Les « journalistes » vont raconter ce qui s’est passé.

Le dessinateur va aussi montrer sa production.

(Le groupe réagit, le professeur régule)

Valoriser, faire prendre conscience de ses compétences

Qu’est ce que vous avez appris ? Qu’est-ce que vous avez-fait ?  (quelles compétences en jeu ?)

Faire connaître

 

Nous allons mettre en ligne votre écrit et le distribuer aux autres classes et à vos parents.

 

Rôles possibles :

-les producteurs du texte (qui écrivent leur partie)

-des journalistes (qui racontent ce qui se passe : les faits)

-des journalistes « subjectifs » (qui racontent ce qu’ils ressentent)

-les « informaticiens » (qui vont mettre en page sur l’ordinateur)

-l’organisateur des rôles (celui les note)

-les dessinateurs (en lien avec l’écrit)

-l’outilleur (celui qui a les outils pour aider ceux qui en ont besoin)

-un coordinateur …

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