Il est démontré, dans cette étude, que certaines compétences d'un directeur d'un établissement scolaire avaient des effets positifs sur la réussite des élèves.
Voici les cinq premières :
- Connaître la vie de son établissement : comment il fonctionne, pour l'évaluer et connaître les types de relation entre les membre de l'organisation. Cette connaissance permettra d'anticiper certaines situations à venir.
- Etre flexible : ne pas avoir peur du changement ! Accepter qu'il y ait d'autres opinions que la sienne et encourager l'initiative.
- Maintenir une discipline : le but, ici, est de protéger l'équipe de tous les modes de distraction dans le cadre de son travail (en classe ou en réunion).
- Rayonner : il s'agit de savoir communiquer avec l'extérieur, savoir représenter et présenter son établissement.
- Evaluer : une compétence indispensable (et parfois oubliée) pour vérifier l'efficacité des pratiques professionnelles : sont-elles efficaces pour le développement des compétences des élèves.
Les autres compétences sont à découvrir sur le lien ci-dessous.
http://www.puq.ca/catalogue/livres/leadership-scolaire-2855.html