A ce moment de ma formation professionnelle, je souhaiterai  présenter la compétence « FORMER des adultes dans le domaine pédagogique et didactique », en la déclinant en attitudes, capacités et connaissances. J’en ai dressé une liste non exhaustive qui correspond pour l’instant à mon niveau de développement.

 

            Des attitudes :

-  Garder une humilité et une modestie vis-à-vis des « se formant » (à travailler et à entretenir par ma formation, mon questionnement et mes lectures),

- Avoir une vigilance dans la relation à moi-même pour clarifier mes intentions au regard de l’éthique,

- Savoir qu’une émotion intérieure se transmet et se partage,

- Etre posé pour que le groupe le soit aussi,

- Se mettre à la place du « se formant » pour vérifier le sens de la formation,

- Avoir une hygiène de vie : la veille d’animer une formation, je me prépare physiquement et mentalement (anticipation et projection),

- Savoir qu’une formation peut ne pas fonctionner. S’y préparer et s’y autoriser,

- Analyser mes actions de formation pour me détacher du ressenti, afin d’aller vers l’explicitation (prise de conscience et développement de mes compétences),

- Gérer mon temps de préparation.

 

            Des capacités :

- Préparer finement mon action de formation en mesurant les enjeux pour les participants,

- Formuler et mesurer les changements ou déplacements à apporter aux « se formants »,

- Construire une progression claire et logique,

- Garder l’objectif en tête et le cap de la formation,

- Anticiper les niveaux d’exigence et les méthodologies,

- Varier les niveaux d’exigence et les méthodologies en fonctions des besoins,

- Savoir adapter et s’autoriser à modifier la méthodologie,

- Identifier et anticiper les émotions et les résistances possibles en fonction des sujets abordés,

- Laisser la place à l’expression des représentations et des obstacles des participants (pour être un levier à la formation),

- Pratiquer l’art de laisser la parole à l’autre pour lui permettre de changer, tout en gardant la conduite du groupe,

- Analyser rapidement les modes de pensées dominantes du groupe pour proposer en réponse un mode de gestion adapté,

- Avoir l’attitude adéquate et adaptée pour mener à bien la formation,

- Evaluer mon action de formation avec les stagiaires et d’autres formateurs,

- Me former (former les autres, c’est se former avant tout),

- Travailler en équipe de formateurs,

- Savoir me distancer par rapport à un évènement : observer, savoir nommer ce qui se passe, et analyser (au regard de la théorie),

- Exprimer mes convictions dans le domaine éducatif dans un cadre institutionel,

- M’informer sur les faits de société et éducatifs, sur la vie scolaire et pédagogique.

 

            Des connaissances :

- Sur des éléments théoriques pour émettre des hypothèses de compréhension,

- Dans le domaine de la psychologie et de la sociologie,

- Sur les phénomènes de groupe (psychologie sociale),

- Etre à l’affut de l’actualité et de son analyse, ainsi que de la recherche pédagogique et formative.

 

 

Retour à l'accueil