Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Connaissances :

-Dans le domaine de la dynamique de groupe, des phénomènes interpersonnelles (psychologie).

-Les différents profils (Adaptation management).

-Statuts OGEC, APEL.

-Les éléments d’un projet (pastoral, éducatif, pédagogique, école).

 

Capacités :

-Faire des liens entre les différents acteurs de l’école (enseignants, personnel, parents, prêtres, enfants).

-Mettre en place un projet pastoral, éducatif, d’école avec tous les acteurs de l’école (l’écrire, le mettre en place, l’évaluer).

-Organiser une concertation, une réunion en fonction d’un objectif clarifié.

-Animer des rencontres (célébration, kermesse…).

-Parler en public.

-Réguler l’expression, la dynamique, le travail d’un groupe.

-Proposer des procédures facilitantes prenant appui sur les phénomènes relationnels du groupe.

-Gérer les conflits.

-Déléguer. Impliquer. Responsabiliser.

 

Attitudes :

-Favoriser un climat de coopération entre les membres de la communauté éducative.

-Tenir en compte tous les membres de la communauté éducative dans les projets de l’école (les informer, les rendre acteurs).

-Reconnaître les compétences de chacun.

-Se faire accompagner des professionnels ou de spécialistes dans un domaine précis (pastoral, éducatif, pédagogique, administratif, matériel).

Tag(s) : #Les compétences du Chef d'Etablissement