Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lors de deux journées de formation avec François MULLER link sur le concept d'ORGANISATION APPRENANTE, nous avons produit (avec Géraldine) un document qui reprend les capacités et les attitudes du formateur.

Merci à F. Muller pour cette découverte.

F.Muller, Géraldine, Jean Emmanuel

Moi-même,     F. Muller  et   Géraldine

 

Le rôle et le place du formateur: Il est un "G.O.:

un "GARANT-ORGANISATEUR"

Pour une compétence professionnelle:

ORGANISER UN GROUPE EN UNE "MINI-SOCIETE APPRENANTE"

 

UN PRINCIPE:
VIVRE CE QUE JE VEUX FAIRE APPRENDRE.
Expérimentation  dans L’APPRENTISSAGE 

ET L’APPRENTISSAGE PAR L’EXPERIMENTATION.

 

  DES ATTITUDES :

-Anticipe la préparation matérielle (salle, ordinateur, nombre de chaises)

-Accueille les apprenants (dit bonjour, place les tables en rond, sans espace)

-Accueille et encourage les initiatives et les imprévus (empowerment)

-Permet la liberté des méthodes pour répondre à un objectif pré-défini

-Permet le choix du rôle (volontariat, initiative)

-Maintient le le cap et les objectifs d'apprentissage

-Dévolue du pouvoir de faire

-Créer une ambiance de FETE ET FAITES DU SAVOIR

 

  DES CAPACITES :

-Distribue des rôles : enrôlement à partir d'une liste préétablie (rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages en lui confiant des missions)

-Guide la structure de l'organisation en explicitant les objectifs et les attentes

-Pose un projet de groupe de constrction des savoirs (par exemple constuire un dossier sur un concept) par la co-construction des savoirs (en binôme)

-Organise l'exprression des représentations (photolangage par exemple)

-Note les mots exacts des personnes (sur ordinateur)

-Synthétise les idées du groupe (photographie conceptuelle du groupe avec wordle)

-Gére le groupe et la parole pour le partage des savoirs

-Apporte des défintions de concepts

-Créer des liens avec des exemples de la vie quotidienne

-Avec d'autres disciplines

-Explicite ses choix, sa démarche (les questions, les contraintes, les obligations)

 

Une phrase pour finir :

"ON APPREND PAR, POUR ET AVEC LES AUTRES,

ICI et MAINTENANT

POUR DEMAIN et AILLEURS"

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Organisation apprenante