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L'animateur a un rôle essentiel dans l'ambiance de travail en groupe. Son attitude influe sur les comportements. Je mets ici quelques indications pour mener à bien une réunion (source: Didier Anzieu):

 Communication à portée positive :

-Prendre en compte les particularités de chacun (les bavards, ceux qui parlent pour réfléchir tout haut; les silencieux, le besoin de silence pour réfléchir) : canaliser les bavards (durée de parole), donner la parole aux moins bavards

-Penser aux ressources de chacun avant la réunion : intérêt de la réunion, les compétences / au thème, les expériences sur la sujet, efficacité dans la réunion (rôle, aptitude au travail de groupe)

-Equilibrer les moments de discussion et les moments de réflexion

-Mettre à l’aise les participants, détend, plaisante, se montre content

-Encourager la prise de parole, soutient les idées, aide, valorise

-Accepte, comprend la position d’autrui, écoute, OBSERVER le groupe fonctionné

-Calmer les esprits

-Chercher un terrain d’entente lors de conflit d’idées

 Communication à portée négative :

Agresser, attaquer, menacer, montrer de l’hostilité / Dévaloriser, rejetter, déprécier / Couper la parole / Monopoliser la parole / Repérer les apartés / Manifester une gêne / Accroître les tensions, l’anxiété.

Apports :

Approfondir ce qui est dit :

     -Fait des suggestions, donne des idées

     -Donne son avis, ses opinions. Affirme.

     -Donne des informations, des explications.

     -Structure les idées : répète, clarifie, met au point

Questions sur la production d’une tâche

Poser des questions stimulantes : 

-sur des informations pour une clarification, une confirmation

-sur un avis, des opinions, des impressions

-sur des suggestions, des idées, des directives, des moyens d’agir

Tag(s) : #Des outils pour la formation