Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis plusieurs années, il est possible de proposer à des élèves qui en ont besoin 15 heures de classe pendant les vacances de printemps.

J'ai animé ce stage cette année pour 5 élèves de CM1 et CM2. L'objectif principal était (au hasard !) en grammaire la différenciation entre nature et fonction et les accords entre le verbe et le sujet.

Je me disais au préalable que "15 heures, c'était énorme" et je ne savais pas ce que j'allais proposé comme animation pédagogique.

C'est alors que j'ai proposé une approche par les intelligences multiples.

Dans un premier temps, j'ai proposé une présentation des différentes intelligences.

Très vite le groupe s'est retrouvée dans l'intelligence musicale. J'ai alors proposé (négocié ?) d'écrire une chanson avec de nouvelles paroles sur le sujet qui nous concernait.

En partant de la chanson de Stromae, "Alors on danse" c'est devenu "Alors les noms" où le but était de reconnaître la nature des mots (sans prononcer au départ le mot nature).

Voici le texte du premier couplet et du refrain :

https://www.youtube.com/watch?v=7pKrVB5f2W0&hd=1

Alors les noms
Alors les verbes
Les adj
ectifs


Qui dit le nom dit nom propre
Qui dit nom dit nom commun
Qui dit le nom dit objet
Qui dit adjectif dit couleur
Qui dit adjectif dit qualifié,
Qui dit verbe dit énergie
Qui dit verbe dit stagnant
Dit pronom dit je tu il
Qui
dit déter dis terminant

car ils déterminent tous les noms
Qui dit adverbe dis invariab
le

dit déplacé dit supprimé
Qui dit prépo dit posit
ion

encore invariable,
Alors on sort pour écrire toutes ces phras
es

Alors les noms (× 3)
Alors les verbes
Les adj
ectifs

Il n'est pas facile de garder le rythme de la chanson sans dé-rap-er !

La même démarche a été faite avec la chanson de la Reine des Neige

https://www.youtube.com/watch?v=wQP9XZc2Y_c&hd=1

Le sujet (!!) porte sur les compléments. Le texte du refrain est d'une grande pertinence:

COI COD

Je ne vous confondrais jamais

COS et CC

C’est décidé je vous laisse

J’ai laissé COS derrière moi

Perdue dans les phrases

Savoir est pour moi

Le prix de la liberté

Ainsi chaque matin nous commencions la journée en chantant et en créant.

Puis est venu le temps de l'intelligence corporelle où les enfants ont construit et fabriqué. Ainsi pour parler des fonctions (mots prononcé au dernier jour), les enfants ont construit, à leur demande, des grandes lettres en carton indiquant le S de sujet, le V de verbe et COD, COI, CC et COS pour les différents compléments.

Ensuite ils ont créé des phrases à partir de consignes pour ensuite les découper et les placer sur les différents cartons.

Ensuite, je leur ai donné des cartes représentant la nature des mots sous forme de personnages http://www.charivarialecole.fr/dominos-nature-des-mots-a1154170

Les élèves, à l'intérieur des fonctions, ont identifié les mots.

Les conclusions de cette expériences sont nombreuses :

  • Les enfants sont venus avec enthousiasme chaque matin.
  • Moi aussi !
  • Ils ont su évaluer leur intelligence dominante (après une présentation de chacune d'elles).
  • Les différentes entrées permettent une appropriation plus poussée des notions.
  • Le temps est passé vite !
  • Je ne suis pas inquiété des préparations : le déroulement de la matinée m'indiquait le programme du lendemain.
  • Nous aurions pu continuer car la motivation était là.
  • De plus le temps d'écriture fut court. J'aurai voulu plus insister sur les accords entre le verbe et le sujet.
  • Si j'avais eu une tablette j'aurai pu en montrer plus : chants des enfants, films des démarches, photos des réalisations. Peut-être une prochaine fois.
Tag(s) : #Intelligences Multiples