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En préparant une formation, je me préoccupe qu'il y ait des phases de recherche, de confrontation et d'échange. Ces temps sont accompagnés aussi de théories.

Mais je peux constater (et je ne suis pas le seul) que parfois (voire souvent) l'attente des enseignants est autre. En effet, les professeurs ont besoin d'outils pédagogiques clés en main. Or un outil est rarement applicable tel quel car chaque contexte est singulier (l'élève et ses besoins éducatifs en premier lieu).

Alors est-ce une raison pour ne pas en donner ? Quelle est la mission de la formation ? Donner de la théorie à transformer ensuite sur son terrain de pratique ?

D'autres questions : les temps de confrontation sont-ils constructifs ? Sont-ils considérés comme du temps perdu à du bavardage où rien de concret n'est élaboré ?

Je crois qu'il est nécessaire d'être très clair dès le départ de la formation pour expliciter les objectifs de celle-ci et sur la manière dont elle va être menée.

Animer une formation : succès du transmissif ?
Tag(s) : #FORMER : quelle compétence !