Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DEVELOPPER SES COMPETENCES TOUT AU LONG DE LA VIE

DEVELOPPER SES COMPETENCES TOUT AU LONG DE LA VIE

Partage de réflexions, d'expériences et de théories sur la pédagogie, l'éducation et la formation.


Animer une formation : succès du transmissif ?

Publié par jemaigret sur 12 Juillet 2014, 11:21am

Catégories : #FORMER : quelle compétence !

En préparant une formation, je me préoccupe qu'il y ait des phases de recherche, de confrontation et d'échange. Ces temps sont accompagnés aussi de théories.

Mais je peux constater (et je ne suis pas le seul) que parfois (voire souvent) l'attente des enseignants est autre. En effet, les professeurs ont besoin d'outils pédagogiques clés en main. Or un outil est rarement applicable tel quel car chaque contexte est singulier (l'élève et ses besoins éducatifs en premier lieu).

Alors est-ce une raison pour ne pas en donner ? Quelle est la mission de la formation ? Donner de la théorie à transformer ensuite sur son terrain de pratique ?

D'autres questions : les temps de confrontation sont-ils constructifs ? Sont-ils considérés comme du temps perdu à du bavardage où rien de concret n'est élaboré ?

Je crois qu'il est nécessaire d'être très clair dès le départ de la formation pour expliciter les objectifs de celle-ci et sur la manière dont elle va être menée.

Animer une formation : succès du transmissif ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents