DIFFÉRENCIER PAR LES INTELLIGENCES MULTIPLES

Ca y est je me suis lancé ! J'ai animé ma première séance en étant conscient que je proposais une différenciation par les intelligences multiples. Je dis conscient car j'ai déjà dû proposer ce type d'approche mais sans le réaliser.

Cette première expérience concerne la production d'écrit dont le projet est décrire un conte.

Au préalable, l'élève avait identifié ses personnages et dans une première étape il devait présenter son héros.

J'ai signifié à l'élève qu'il pouvait DESSINER (intelligence visuelle) avant de le lancer dans l'écrit. J'avais déjà repéré son aisance avec le dessin.

Et bien, ça fonctionne ! L'élève s'est lancé dans son dessin avec beaucoup d'application et de motivation.

J'ai vu qu'ensuite l'écrit venant facilement, avec une nouvelle légèreté. L'écrit vient naturellement.

J'ai fait la même expérience en proposant à des élèves de CONSTRUIRE (intelligence kinesthésique) les personnages et les décors. Ainsi, les enfants, avec du papier cartonné, des ciseaux et de la colle ont construit leur personnage en 3D.

Le constat est le même : DÉBLOCAGE DANS L'ACTE D’ÉCRIRE. Il y a même une mise en projet évidente des enfants. Ils attendent la prochaine séance avec impatience.

Ces premières réussites me poussent à continuer et à chercher d'autres propositions dans d'autres domaines.

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